Le groupe des légendes

ange
groupe né en 1969
nationalité française
origine : Haute-Saône
genre : rock poétique et progressif

Photo Virginie Touvrey Tournée d'Adieu 1995

 
 

Dans les années 1966-1967, Christian Décamps écume les bals de la Haute Saône et de Belfort, sa région d'origine, avec son petit groupe local "Les Anges". De son côté, son petit frère Francis dirige le groupe Evolution. En 1969, à l'occasion de la Fantastique Epopée du Général Machin , Opéra-Rock de plus de trois heures écrit par Christian, le groupe Ange naît de la fusion de ces deux orchestres :Christian et Francis Décamps, Gérard Jelsch, Patrick Kachanian, et Jean-Claude Rio donnent naissance à ce groupe de génie qui fera vibrer les foules et les coeurs pendant plus de trente ans !!

Leur premier concert a lieu le 31 janvier 1970 à Belfort. Puis les concerts s'enchaînent, dont certains au Golf Drouot, véritable tremplin d'artistes. Ange est même engagé en première partie de la tournée de Johnny Halliday 1972. Dès 1970, un premier single sort des presses (Cauchemar / Israël), suivi de leur premier album Caricatures en 1972. Ce n'est que le début d'une longue carrière (voir discographie).
Début 1973, une série de concerts les mènent en Angleterre, où ils jouent aux côtés de Genesis devant 30000 spectateurs !! Leur reprise de Ces gens-là de Brel, ainsi que de nombreux spectacles en France, Belgique, Angleterre,... font d'Ange un des groupes français les plus en vue. Ange accumule les disques d'or (6 à ce jour et plus de trois millions d'albums vendus !!) et les concerts fabuleux. Cet âge d'or dure jusqu'en 1977-1978. Le départ de Brézovar, guitariste de génie, puis celui de Haas, la mode Punk et Téléphone, l'usure, tout contribue alors à la crise, et en 1979, le groupe se sépare.

Ange en 1995
Mais les frères Décamps ont des ressources. Ils réalisent chacun un album solo la même année. Ils finissent par faire renaître Ange en 1980. Cependant le groupe a changé, son public aussi, et le succès est très faible. En 1983, Ange participe à l'aventure théatrale de La Gare de Troyes ...

...et l'album qui en sera issu les relance, jusqu'au superbe album Fou en 1985, qui marque réellement le renouveau du groupe.
En 1987, le groupe originel se reforme pour une série extraordinaire de concerts. Jean-Pierre Chevènement leur propose alors de réaliser un spectacle pour le bicentenaire de la Révolution de 1789. Puis c'est le calme. Christian et Francis sortent à nouveau des albums solo, et Christian s'engage de 1992 à 1994 dans un spectacle solitaire. L'Ange s'endort et se fait oublier, au point que Christian Décamps et fils engage une tournée à part, reprenant sur scène de nombreux succès du groupe légendaire. En mai 1995, le groupe reformé pour l'occasion, entame une tournée d'adieu (d'A Dieu) qui sera un énorme succès et s'achèvera le 6 décembre 1995 au Zénith de Paris.

Mais les Anges sont immortels comme se plaît à le dire Christian Décamps. La mort de l'Ange n'est en fait qu'une pause, un changement de peau, un passage de la chrysalide (la formation originelle) au papillon (la nouvelle génération de musicien : Thierry Sidhoun, Hervé Rouyer ou Hassan Hadji). Dès 1997, le groupe est à nouveau présent chez les disquaires avec Troisième étoile à gauche que d'aucuns décrivent comme l'un de leurs meilleurs albums. Puis La voiture à eau, Culinaire lingus ou le dernier album Tome 87 rassurent les fans de toujours et séduisent les nouvelles générations. En octobre 2002, à quelques semaines d'une "Convention Ange" aux allures de grande réunion familiale, le groupe remplit à nouveau la salle parisienne du Zénith et entame une énième tournée nationale.

Malgré les hauts et les bas d'une formation paradoxalement solide, Ange franchit les obstacles avec brio. La nouvelle composition du groupe est portée par de talentueux jeunes musiciens qui épaulent parfaitement le "doyen" Christian Décamps. Ce dernier, toujours en verve et créateur prolifique donne éternellement des ailes à l'Ange du Rock....

 
 

Copyright SeB Petit dictionnaire de la chanson février 2001 - octobre 2007
http://www.chansonfrancaise.net